Un guide complet à l’intention des personnes immigrantes
Tenir compte des réalités culturelles diverses
Chaque mois, 38 000 personnes bénéficient de l’aide alimentaire de la part de l’un ou l’autre organisme associé à Moisson Québec. Or, 16 % de ces personnes sont des immigrantes et des immigrants. Le guide regroupe des informations permettant de mieux comprendre ces clientèles et présente des idées et des outils facilitant le dialogue avec celles-ci, lesquelles, pour la plupart, ne parlent pas français. Il rappelle aussi aux organismes l’importance de bien les accueillir.
Le guide présente d’entrée de jeu les différents types de clientèles au sein des personnes immigrantes : Immigrant économique, regroupement familial, réfugié, travailleur temporaire, étudiant et les cas d’ordre humanitaire.
L’alimentation fait partie des besoins physiologiques de base
L’alimentation fait partie des besoins physiologiques de base ; l’aide alimentaire arrive donc à point nommé pour les personnes immigrantes, qui doivent faire face à toutes sortes de dépenses à leur arrivée, sans avoir accès aux divers programmes tels que les frais de garde et les bourses de scolarité ; de plus, elles ne peuvent recourir au crédit. C’est ici que l’aide alimentaire peut leur venir en aide.
Bleuoutremer est heureuse d’avoir contribué à améliorer l’accueil des personnes immigrantes au chapitre de l’aide alimentaire en réalisant le guide d’accueil.